lundi 10 janvier 2011

Popocatepetl

Après une journée passée a visiter Puebla, ville coloniale assez agréable, j'ai poursuivi ma route vers Cuernavaca ou je reste 2 jours.
J'en profite pour faire quelques excursions en bus pour visiter le site archéologique de Xochicalco et la ville de Taxco. Je vous rassure, je prends les lignes de bus régulières.
Pour aller de Puebla et Cuernavaca, j'ai emprunte le paso de cortés qui est le col entre le volcan Popocatepl (actif) et le volcan Ixtaccihuatl. C'est le col que Cortés utilisa pour entrer dans la vallée de Mexico et vaincre les Azteques.
Le col se trouve a 3600 m et les 15 derniers kilomètres se font par une piste pas toujours carrossable. Autant dire que j'ai été obligé de pousser le vélo pendant plusieurs kilomètres.

Puebla





Exemple de baroque mexicain.



Le Popocatepetl avec son panache de fumée





La pyramide des serpents a plumes du site de Xochicalco



Cuernavaca

Palais de cortés


Fresques de Diego Rivera le grand "muraliste" mexicain retracant ´'histoire de la conquête espagnole.


4 commentaires:

  1. Bonjour Alain,
    Toujours aussi passionnant de te suivre ; j'espère que tu ne nous en voudras pas de t'avoir suivi à la trace tout au long de ta formidable aventure.
    Il est intéressant de voir évoluer les paysages au fil de ton parcours. Et les petites leçons d'histoire sont enrichissantes. Cependant, Maxime a toujours peur qu'un animal se délecte de tes vivres (en ton absence ou pendant la nuit)...C'est son souci principal !
    Merci.
    La Famille Thoby

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour la famille Thoby,

    Non, je ne vous en voudrai pas du tout...Et merci pour les commentaires.
    Maxime, le risque de voir un animal venir prendre ma nourriture est très faible.
    En mon absence, ce n'est guere possible au mexique étant donné que je ne laisse jamais le vélo dehors sans surveillance. Ce serait plutot le vélo qui risquerait d'être pris par des mammifères à deux jambes.
    Pour la nuit, lorsque je campe, je laisse la nourriture dans une sacoche fermée.Au mexique, notammant pour visiter les villes je vais a l'hotel.Sécurité du vélo toujours.
    C'est seulement au Canada et en Alaska que je devais protéger ma nourriture des ours en l'accrochant dans un arbre par exemple.
    J'espere que te voila rassuré.

    Alain

    RépondreSupprimer
  3. salut alain
    apres les mollets je vois que tu veux te muscler les biceps, j'espere que tu n'es pas trop gene par l'altitude et que les paysages que tu decouvres te motive pour pousser ta bicycletta
    marion a essaye de traduire ta video on s'est bien amuse ,c'est sympa de te voir sur ton velo
    abibisoux et bon courage dedette

    RépondreSupprimer
  4. Salut Bernadette,

    En fait quand on pousse le vélo, c'est plutot du dos qu'on risque de souffrir.J'espere ne pas devoir renouveler l'expérience trop souvent.Pour ce qui est de l'altitude, j'avais le souffle un peu court, mais rien de bien terrible.
    Je verrai ce que ca donnera lorsque j'arriverai dans les Andes.

    Marion a du remarquer que la seconde partie de l'interview était dans un bien meilleur espagnol que la premiere partie.

    Bises a tous

    RépondreSupprimer