jeudi 17 mars 2011

Nicaragua

Après la traversée du Honduras, me voici arrivé au Nicaragua.Je me suis accordé une journée de repos pour visiter la ville de Léon.
Je ne me suis pas attardé dans la capitale du Honduras, Tegucigalpa réputée pour être un ville peu sûre.

Le Nicaragua, qui est l'un des pays les plus pauvre d'Amérique semble beaucoup plus dynamique et actif que ses voisins du nord. On ne ressent pas le même fatalisme et la même passivité des populations pauvres .

Sinon après la montagne j'ai retrouvé la plaine. Par contre grosse chaleur. Je fais pratiquement du 10 litres au cent. Heureusement que le cours de la flotte n'est pas indexé sur celui du pétrole...

Comme tout le monde je suppose, je suis l'actualité au Japon. Visiblement l'industrie nucléaire nippone avait autant de certitudes que la francaise sur sa maitrise des processus. Sauf qu'une fois encore ce qui ne pouvait pas arriver a eu lieu ...


Le Honduras, très montagneux et surtout recouvert pour sa partie centrale de forêts de pins



Premier volcan de la chaine volcanique qui s'étend du nord au sud du pays avec un champs de canne à sucre au premier plan.

Léon belle ville coloniale du Nicaragua.

Un "murale" qui rappelle la dictature Somosa et la révolution sandiniste. Leon ayant été la région la plus impliquée dans la révolution qui vit la chute de Somosa et l'arrivée au pouvoir des sandinistes.


La cathédrale


L'hostal où je réside pour ce petit break

6 commentaires:

  1. bonjour Alain,
    avec un peu de retard,je te souhaite un bon anniversaire.Mais ceci m'apparait décalé par rapport à ce que tu vis. le temps semble s'effacer.
    Après quelques péripéties inéluctables à ce type d'aventure, je vois que tu as repris la route.
    Les photos sont magnifiques, sorties tout droit d'un oeil humble devant la terre et les hommes qui l'habitent. Continue à transmettre cette empathie,un moment de bonheur face à la folie KADHAFI, nippone et la résignation haitienne.
    bises a bientôt Monique

    RépondreSupprimer
  2. Salut Alain,
    En plus d'avoir apprécié notre courte rencontre à Denali, de suivre et d'admirer ton périple, je me permets d'apprécier tes amis, notamment Monique qui vient de t'envoyer un commentaire si bien écrit...
    au plaisir de te revoir un jour, prends bien soin de toi et continue de faire de belles rencontres sur notre planète bleue qui se dégrade tant à cause des mauvais choix des quarante dernières années... Anti-nucléaire convaincue (j'étais en 1977 à Creys Malville pour les manifs contre la construction de "superphenix"), c'est une des raison qui m'a fait quitter la France métropolitaine, il y a 25ans... Pour arriver à construire ma maison sous un volcan et dans une zone sismique et cyclonique...
    J'attends avec impatience tes commentaires sur le Costa Rica...
    Bonne route et "Kimbé raid"

    RépondreSupprimer
  3. bonne route et...
    ¡Viva León, jodido!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Monique,

    Lorsque tu évoques la résignation haitienne, c'est ce qu'on ressent aussi en Amérique centrale particulièrement de la part des populations indiennes.
    Au Nicaragua, on n'a pas ce sentiment. Le pays semble plus vivant et dynamique bien qu'il est de nombreux défis à relever et que les problèmes y soient nombreux.

    Les occidentaux semblent enfin se décider a s'occuper du terroriste kadhafi. Il était temps.Quand je pense qu'il y a peu de temps on a déroulé le tapis rouge en France à ce sinistre individu.La honte.

    Oui, le grand privilége de notre époque frénétique, c'est de pouvoir prendre son temps.Vivre au jour le jour en fonction de ses envies. J'ai mis du temps a m'y faire. Au début du périple je me donnais des objectifs que j'essayais d'atteindre...Et en plus je les atteignais...
    Maintenant j'essaie juste d'éviter les saisons défavorables des pays traversés.

    Bises
    Alain

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Corinne,

    Merci pour tes commentaires que j'apprécie toujours.

    A propos du nucléaire, le simple fait de produire des déchets qui ont une durée de vie de plusieurs dizaines de milliers d'années (donc à controler durant cette période), alors que dans l'histoire on ne connait pas de civilisation qui ait dépassé le mille ou 2 milles ans aurait du suffire à le disqualifier.

    Alain

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Cristina,

    Japprécie de plus en plus le Nicaragua et León m'a laissé un tres bon souvenir.
    Granada est vraiment une jolie ville et ce dans un superbe environnement.
    Il est vrai qu'elle est tres touristique. Et pour la premíere fois j'ai été confronté a ce qu'on évoquait ensemble a propos de la ville. La prostitution y semble bien présente et c'est carrément du raccolage actif qui y est pratiqué, et ce en plein centre ville.

    Bon séjour et travaille bien.

    RépondreSupprimer