mardi 27 septembre 2011

Repos forcé

Comme vous le savez certainement, j'ai cassé le cadre de mon vélo sur les mauvaises pistes du Sud Lipez.

Les paysages du Sud Lipez sont superbes, par contre il est assez éprouvant d'y circuler: altitude entre 4200 m et 5000 m, pistes soit caillouteuses soit sableuses et froid (jusqu'à -15 la nuit).

Après avoir rejoint Uyuni en voiture, j'ai pris le bus pour La Paz où je vais rester quelques jours en attendant mon un nouveau cadre.

J'espère donc pouvoir repartir d'ici une dizaine de jours (Ce sera fonction du temps d'acheminement d u cadre). Et la notion de délai est ici beaucoup plus vague qu'en Europe...

J'en profite donc pour me reposer, lire et aller au Cinéma (je loge à proximité de la cinémathèque de la Paz). J'y ai d'ailleurs vu hier un reportage bolivien intitulé " Rio del hombre" qui relate l'histoire de la tentative de privatisation de l'eau dans la région de Cochabamba en Bolivie.Je ne connais pas le titre francais et s'il est sorti en France.

Laguna Verde (altitude 4500 m) avec la volcan Licancabur au fond


Désert de Salvador Dali

Un grand "jardin Zen"

Ma baignoire d'un soir (eau à 35 degrés celsius). Seul inconvénient, il fait un peu frisquet lorsqu'on en sort.

Exemple de la rare végétation qu'on peut observer

Laguna colorada: sa couleur rouge est due à aux algues qui la peuple et dont se nourissent les flamants des Andes (Phoenicoparrus andinus).





Juste avant de casser le vélo


La salar d'Uyuni, plus grand salar du monde, 12000 km carré soit la superficie moyenne de 2 départements français.
Il est actuellement exploité pour la récolte du sel (en bordure seulement). Par contre il recélerait un tiers des réserves exploitables de Lithium de la planète. Son exploitation devrait commencer en 2014. Pour rappel, le lithium entre dans la composition des batteries d'ordinateurs, de téléphones et d'appareils photos, dont notre époque est si friande.


Dessins caractéristiques de la couche de sel. Elle peut atteindre 30 m d'epaisseur

Cactus nommés Piloes cereus selcianus. ils peuplent les îles du salar.
Ils peuvent atteindre 12 m de haut et vivre environ 1000 ans


4 commentaires:

  1. je pense que rio del hombre est le film dont je t'avais parlé. c'est l'histoire de figurants de cinéma indien qui se révoltent en pleine privatisation de l'eau, n'est ce pas? tres beau film que j'ai vu (pour une fois que j'en ai vu un bon avant toi!!!). si las batérias estan descargada, una pequénia siesta y una buena tequila estan muy bien para el moral del hombré! alors profiotes en bien, apres c'est plein sud!!!!!!!!!
    michel

    RépondreSupprimer
  2. Non, le film dont tu parles est je pense: "même la pluie".
    Là il s'agit d'un doc. Je suppose cependant que les deux films font référence au même évènement.

    La tequila, c'est au mexique.
    C'est un peu comme si tu parlais d'aquavit à un napolitain...

    RépondreSupprimer
  3. les photos sont superbes.certaines ont un coté surréaliste. profites bien de tes quelques jours de repos.
    bisous
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  4. Salut Nathalie,

    Oui c'est une région assez surprenante avec des paysages uniques.Comme on se trouve entre 4000 et 5000 m, il y fait très froid et avec beaucoup de vent.
    Et bien sur il n'y a quasiment aucun habitants. Juste quelques structures(basiques)pour les touristes et quelques campements de mineurs (ceux qui creusent).

    RépondreSupprimer