samedi 9 avril 2011

Ciudad Panama

Me voici arrivé a Panama, fin de mon périple en Amérique centrale.

Je me rends après demain sur la cote caraïbe d'ou j'embarquerai le 12 a bord d'un voilier pour un petit voyage en mer de 5 jours qui me mènera a Cartagena en Colombie. Une escale de 2 jours est prévue sur l'île de San Blas.
C'est quand même plus sympa que de prendre un z'avion...
Je précise pour ceux qui l'ignorent qu'il n'existe pas de route qui traverse la péninsule du Darien entre le Panama et la Colombie.
Comme cela je ferai le petit break que certains me conseillent ...
Et depuis Cartagena c'est tout droit jusqu'en Patagonie.
Comme disait un premier ministre français de la 5ème république, "La route est droite mais la pente est raide" (citation non garantie)...

A la frontière entre le Costa-rica et le Panama en compagnie de Stéphane un routard lyonnais et Matt un cyclo du Visconsin avec qui j'ai roulé quelques jours
Panama La ville moderne est plutot pas mal.
Un tiers des tours y sont en construction. La ville semble dynamique.
A mon avis la ville la plus intéressante d'Amérique centrale. Le centre ancien en cours de rénovation (y a du boulot...)

L'ambassade de France, comme d'habitude ce n'est pas le batiment le plus moche...

10 commentaires:

  1. Bonjour Alain,

    Quel bonheur de te voir heureux ! Je suis fier de ce que tu réalises. Continue de nous faire partager ces paysages, ces ambiances à travers ce blog.

    Gros bisous

    Maxime

    RépondreSupprimer
  2. joli le camaïeu de rouge marron..... nous on est encore à la palette de blancs rosé.....

    RépondreSupprimer
  3. Salut Maxime,

    Moi aussi, je suis fier de ce que tu as fait.
    Attention au retour en à ne pas trouver la France un peu ennuyeuse aprés ce que tu as vécu.

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Salut Virginie,

    En fait j'ai gardé la couleur d'origine sur certaines partie du corps.(pieds et tronc).
    Il est certain que sur la plage, je ne passe pas inapercu...
    Je ne nontre pas de photos sur le blog, je ne tiens pas á perdre mes lecteurs...

    RépondreSupprimer
  5. je suis d'accord avec virginie sur le nuancé des marrons... mais mélangé au blanc, ça peut faire un super effet.
    Alain, on attend les photos du bronzage! et rassure toi, contrairement à ce que tu pense, tu vas peut etre y gagner en lectrices....
    cinquo diaros en la barco, esta el débuto de una novella aventura? o esta el revo dé quando yo esta muy pequeno?
    Viva la vida y el extraordinario voyageo!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Alain,

    j'étais venu voir ton blog mais cela fait longtemps que j'ai laissé un message... d'abord parce que la vie m'a fait un beau clin d'œil en début d'année puisque j'ai rencontré Gwenn et les jours sont remplis beaucoup plus qu'auparavant. La vie à deux est aussi un long périple... Et la vie est remplie tout court et je n'arrête pas. Ce soir je me pause avec ton voyage... Je suis toujours aussi passionné de ce que tu fais en lisant le blog. Cela fait rêvé et voyagé. On découvre même des pays dont on a peu l'occasion de découvrir dans les médias comme le Costa Rica. Continues cette richesse humaine et paysagère malgré les ennuis techniques qui n'ont pas eu raison de toi jusqu'alors et cela c'est déjà énorme... C'est super de nous faire partager cela même si le bronzage doit en partir un peu... Bonne route et good luck

    RépondreSupprimer
  7. j'ai oublié de mettre mon prénom mais c'est normal c'est moi l'étourdi Pierre-Yves...

    RépondreSupprimer
  8. Rectification de l'expression : en pâtir un peu...

    RépondreSupprimer
  9. Salut Pierre-Yves,

    En effet c'est mieux lorsqu'il y a un signataire.Et comme tu n'es pas le seul étourdi , il m'arrive d'avoir des difficultés a identifier l'intervenant...
    Je te souhaite tout plein de bonheur dans cette nouvelle vie à deux et j'espère avoir le plaisir de rencontrer Gwenn après mon retour.

    L'Amérique centrale est souvent méconnue et hélas ces dernières décennies, elle faisait souvent parler d'elle pour ses guérillas et pour sa violence.

    Même si tout ne va pas encore pour le mieux, tous ces pays sont sortis des guérillas.
    Il reste cependant d'importants problèmes de violence au Guatemala, Honduras et Salvador.

    Le Costa Rica, qu'on appelait la Suisse d'Amérique centrale, est le seul pays de la région qui n'a plus d'armée (depuis 1949).
    C'est un pays tranquille et assez sur très occidentalisé.

    La Panama et surtout la capitale est en train de se développer rapidement. Il y a des grattes-ciel en construction dans toute la ville.On y ressent un vrai dynamisme.

    Alain

    RépondreSupprimer
  10. Salut Michel,

    Pour le bronzage, trop tard...
    J'ai profité de la croisière pour le parfaire.

    Oui, en effet, c'était une expérience dont je rêvais. Pas très concluant. Je trouve qu'on s'y ennuie assez rapidement. Et puis la navigation, c'est trop technique pour moi.
    Pour moi, le voyage doit se dérouler avec le moins de contraintes techniques possible.

    L'idéal pour moi reste la marche. Seules contraintes: les chaussures qui s'usent et les bretelles du sac a dos qui peuvent lâcher.

    Le vélo, c'est déjà plus contraignant. Il faut réparer et changer des pièces assez souvent.
    Pour moi c'est la limite maximum de ce que je suis prêt a accepter.

    Il faut éliminer au maximum les contraintes pour pouvoir commencer a vagabonder et rêver.

    Bises

    Alain

    RépondreSupprimer