dimanche 9 octobre 2011

Lecture

Bonne nouvelle mon cadre est arrivé.
J'ai commencé le montage du vélo. Je pense donc finir demain et reprendre la route vendredi.

En fait le cadre était peut-être arrivé depuis quelques jours. Mais comme la poste n'a pas signalé son arrivée, c'est en essayant de me renseigner sur la date d'arrivée possible qu'on m'a signalé que le colis m'attendait.
Après avec toutes les démarches à faire. paiement des frais de poste, dédouanement, paiement des frais de douanes, il m'a fallu près d'une heure avant de pouvoir récupérer le colis. Et dire qu'en France il y en a qui râlent après l'administration...

Pour l'instant je n'ai pas de souci de remontage. J'apprends à me servir du dérive-chaine. Petit outil que je trimballe avec moi depuis au moins 10 ans et que je n'avais pas encore eu l'occasion d'utiliser.

Le cadre cassé. Je n'ai pas photographié le vélo accidenté...

Le vélo en cours de remontage


J'ai profité de ce "break" pour lire et découvrir la littérature latino-américaine que je connaissais peu. j'ai aussi lu tout au long du voyage mais contrairement à ce que je supposais, lorsque je roule j'ai assez peu de temps libre.

Comme dans la plupart des grandes villes d'Amérique latine, l'alliance française est présente à la Paz. C'est une organisation privée qui propose des cours de français pour les locaux.
De plus souvent elles organisent des séances de cinéma, des concerts, des expositions.
Généralement elles disposent de bibliothèques où on peut emprunter des bouquins.

Parmi les auteurs que je connaissais pas deux romanciers m'ont particulièrement intéressé:

Ernesto Sabato, romancier Argentin du 20 ème siècle. Pour info il était aussi physicien (relativité générale). Il a d'ailleurs été chercheur à l'institut Curie.
Son oeuvre romanesque se résume à trois romans: Le tunnel, Héros et tombes considéré comme son chef d’œuvre et l'ange des ténèbres qui a ma préférence.

Mario Vargas Llosa romancier péruvien. Il a obtenu le Nobel de littérature en 2010 . Son oeuvre romanesque est beaucoup plus importante. Je n'en ai lu que quelques uns. je vous cite donc ceux que j'ai lu: Pantaléon et les visiteuses, Eloge de la marâtre, Le paradis un peu plus loin et L'homme qui parle. Ce dernier particulièrement intéressant pour ceux qui s'intéressent aux problèmes d'acculturation et de perte de culture de tribus isolées. En l’occurrence en Amazonie pour ce roman.

Évidemment je ne peux m'empêcher de vous citer Francisco Coloane, le romancier des terres australes et des cap horniens. Je le conseille particulièrement aux jeunes (et aux moins jeunes ) qui rêvent d'aventures.

J'ai aussi découvert Juan carlos Onetti (uruguayen), Jorge Luis Borges (argentin), Miguel Angel Asturias (guatémaltèque).

J'avais tout de même lu Octavio Paz (je l'avais évoqué lors de mon passage au Mexique), Carlos Fuentes et bien sur Gabriel Garcia marquez (Colombien)

Je ne peux m'empêcher de citer le brésilien Jorge Amado que j'ai beaucoup lu il y a plus de 20 ans. Je vous cite un de ses romans que j'adore: Les deux morts de Quinquin la flotte. Un de ses rares roman court (avec Cacao).

La plupart de ces auteurs sont disponible en format poche (livre de poche, point seuil, Folio ou Garnier-Flammarion) selon les auteurs.
Peut être aussi en "ebouc" mais là je n'y connais rien. Et je pense qu'à mon âge je vais rester au livre papier.

Pour finir je ne peux résister à l'envie de vous citer l' écrivaine canadienne Aki Shimazaki, d'origine japonaise. elle a vécu au Japon et émigré ensuite au canada (Vancouver) avant de s'installer à Montréal et d'apprendre le français à 40 ans. elle écrit en français.
quelques romans : Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Wasurenagusa,Hotaru. Ces cinq courts romans forment un cycle appelé le poids des secrets. Chez Léméac Acte sud. La plupart sont disponibles en format poche chez Babel.

Vive la mondialisation !!!

9 commentaires:

  1. Bonjour Alain
    bonne nouvelle ce matin en regardant ton blog,ça y est le cadre est arrivé!Il te reste donc l'assemblage dans ton atelier de montage, quelques tours de pédales, une révision et c'est reparti pour l'ultime destination. Nous avons hâte d'avoir de nouvelles photos et commentaires des régions qu'il te restent à traverser.
    A plus
    tes parents

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    En effet plus qu'à vérifier que tout est ok et ce sera reparti. Il va falloir que je me remette dans le rythme.Et que je reprenne mes habitudes de cyclo-randonneur.
    J'ai vu l'autre jour un reportage sur une cycliste qui traversait le sud du Chili. Les conditions météo s'annoncent éprouvantes: pluie et vent à volonté. Et pas de la petite brise...
    Je vous embrasse.
    Alain

    RépondreSupprimer
  3. Le vélo est réparé. Je reprends donc la route demain matin.
    J'affinerai les réglages en cours de route.
    Pas évident de faire des essais dans la Paz avec des pentes entre 15 et 25 %.
    Il va falloir se remettre dans le rythme.

    Alain

    RépondreSupprimer
  4. Les français n’étaient pas dans le rythme mais ils sont quand même en finale de la coupe du monde de rugby!!! Tu peux filer, les argentins sont sortis depuis longtemps! Tu ne risques rien. Par contre fait gaffe si tu croise un gallois, il va avoir du mal à digérer le coq!!! Les boliviens et les chiliens ne jouant pas au rugby, la route est libre.
    Bonne route à toi et à ton nouveau destrier
    Bises des mariés de Vendée

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu la 2 eme mi-temps. En effet c'était juste.
    Moi qui n'avait pas regardé de rugby depuis l'époque Blanco, je trouve le jeux des français franchement ennuyeux.

    Bon 2 jours de route. Je me remets tranquillement dans le rythme. Heureusement c'est presque plat. Par contre je rechoppe des coups de soleil. Pour l'instant le vélo à l'air d'aller. En plus quand j'ai eu fini de remonter je n'avais pas de pièce en rab. Donc je me dis que ça doit aller...

    Bises
    Alain

    RépondreSupprimer
  6. 3eme jour de route et 350 bornes au compteur.
    Je commence doucement a reprendre le rythme. Mais la motivation n'est pas encore revenue. j'espere que cela va revenir doucement. Il faut dire que le paysage n'est pas tres intéressant.Enfin dans 2 jours je serai a Potosi. Je ferai un petit break pour visiter la ville ainsi que pour visiter la capitale, Sucre. Je pense m'y rendre en bus avant de reprendre la route vers l'Argentine.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo l'artiste,un vrai mécano comme quoi c'était la bonne décision de garder le cap malgré les avaries et là on peut le dire bon vent car comme tu le dis il va en avoir
    La famille Cassin va bien
    Bonne route et merci encore pour ce que tu nous fais partager
    remi et sa tribu

    RépondreSupprimer
  8. Salut la tribu Cassin,

    Oui, en effet c'était la bonne décision. Mais sur le moment on ne voit plus que les mauvais côtés du voyage.
    Concernant la pluie et le vent, je pourrai toujours demander conseil à la Quimpéroise.En plus elle s'y connait en vélo de plaine.A moins qu'elle ne soit trop occupé avec ses carpes...
    Tiens une anecdote. Avant de me décider à faire ce voyage, je suis parti faire une semaine de vélo en Bretagne au mois de Mars afin de voir si j'étais en mesure d'affronter du mauvais temps. Conclusion juste une nuée d'une demi-heure et pas de vent.Que du beau temps.Désespérant...
    Malgré ce contre-temps je me suis décidé tout de même à partir. Au mois de Mai suivant je suis allé faire du vélo en Languedoc et là j'ai eu beaucoup de pluie et de vent...
    Comme quoi les réputations sont parfois usurpées.

    RépondreSupprimer
  9. alors là bien d'accord........le plus objectivement parlant évidemment......une bretonne de coeur

    RépondreSupprimer