mardi 30 août 2011

La Paz

Quelques jours de repos a la Paz.

La Paz est une ville qui s'avère très agréable et plutôt assez tranquille.(peut être que je me suis habitué a l'ambiance des villes d'Amérique latine et que je vais trouver les villes françaises bien calme a mon retour).C'est la capitale la plus haute du monde, entre 3200 et 4000m. Autant dire que c'est rarement plat. Pour les automobilistes, mieux vaut maîtriser le démarrage en côte.

J'ai la chance d'être recu dans un appartement mis a ma disposition par Deyci. En plus d'y bénéficier de tout le confort, l'endroit est très calme, ce qui est plutôt rare dans les villes d'amérique du sud.
Muchas Gracias a Deyci y su familia por su haspitalidad.

J'ai profité de ce séjour pour aller á la cinémathèques de la Paz .
L'alliance française y organisait ce mois une rétrospective Jacques Demy avec notamment Lola et les demoiselles de Rochefort. Films chers au coeur d' amis cinéphiles.
J'y ai revu aussi Lily Marleen de Rainer Werner Fassbinder en VO allemande sous-titrée en espagnol. Film remarquable comme d'ailleurs la plupart des films de Fassbinder. Un de ses films les plus remarquable, a mon avis, est d'ailleurs l'adaptation de Berlin Alexanderplatz de Doblin (voir ci-dessous), un film TV de 14 heures que j'ai eu la chance de voir a premiers plans lors de la rétrospective qui lui était consacrée.

Message pour Pierre-Yves:
J'ai lu récemment une critique (magazine littéraire) sur un livre de voyage qui devrait t'intéresser. Il s'agit de : Voyage en Pologne d'Alfred Doblin, l'auteur de Berlin Alexanderplatz). Il retrace un voyage effectué par Doblin en Pologne vers la fin des années 20 et plus particulièrement parmi les communautés juives de Cracovie et de Varsovie. Un récit qui permet de mieux connaître la vie de ces communautés juste avant leur destruction.


Une note plus grave.

Peut-être vous souvenez vous de la disparition en Bolivie, il y a un an, d'un couple de jeunes français, Jérémie et Fannie. J'ai rencontré a la Paz les parents de Jérémie, Cécile et patrick, qui sont en Bolivie depuis près d'un an pour connaître la vérité sur ce qui c'est passé.Visiblement entre indigence, incompétence et mauvaise volonté des autorités judiciaire boliviennes, ils doivent se battre quotidiennement pour que la procédure avance et que justice soit rendue.

Une association existe pour les soutenir dans leur démarche et pour recevoir des dons. (ils ont du laisser leur travail). je vous indique les coordonnées de l'association.

Association solidarité Jérémie Fannie
La Ferrière de Pécot
44390 Nort-sur-Erdre

Courriel: solidarite.jeremiefannie@live.fr


Je vous souhaite a tous une bonne rentrée, bien que si j'en crois les infos, elle soit placée sous le signe de la rigueur. Ce qui évidemment ne changera pas grand chose pour la plupart par rapport a ces dernières années.

Isla del sol sur le lac Titicaca

On se croirait sur les rivages de la méditerranée


Coucher de soleil sur la plage de Copacabana



Vue de la cordillere royale, au nord de La Paz


La valle de la Luna




Site archéologique de Tiwanaku.

C'est le site qui a inspiré Hergé pour l'album Tintin et le temple du soleil.

Celui ou le capitaine Ad Hoc se fait cracher dessus par un lama






Vue du mont Illimani qui domine La Paz


Vue de La paz depuis l'appartement ou je loge





2 commentaires:

  1. Alain,

    Merci de continuer à nous faire voyager depuis notre rencontre sur le Lac Titicaca.
    Je te souhaite de voir encore plein de merveilleuses choses durant les mois restant de ton périple, et on reste pas loin pour en profiter via ton blog.

    Anaïs

    RépondreSupprimer
  2. Pour ceux qui voudraient découvrir la Bolivie a travers le cinéma, je vous invite a voir le film Blackthorn de Mateo Gil avec Sam Shepard, qui comme le titre ne l'indique pas est un ouestern bolivien. Sans être un chef d'oeuvre,il se laisse voir. Vous aurez l'occasion de découvrir les paysages boliviens notamment le salar d'Uyuni.
    Le film sort demain en France

    Alain

    RépondreSupprimer