lundi 7 février 2011

Caraïbes

Me voici arrivé à Tulum, sur les bords de la mer de caraïbes. Plus que 2 jours au mexique et ce sera le Belize et le Guatemala.

Bon, c'est joli, mais c'est un peu trop colonie US à mon goût. Tout y est dollarisé. on te parle directement en anglais. Et encore je ne suis pas monté plus au nord, ou c'est très certainement pire. En fait, content de quitter ce coin du Mexique. En plus les accès aux plages sont squattés par les résidences et les hotels. Ils osent même se dire écologiques. Alors que le seul geste écolo raisonnable serait de les dégager du bord de la plage.

Une anecdote à propos de recyclage. Dans la vallée de la mort ils sont tout fier d'annoncer qu'ils recyclent l'eau pour ... Arroser le terrain de golf installé dans un des endroits les plus chaud et sec de la planète.

Ce genre de coin à farniente pour bobos me lasse assez vite.Je pense que je vais privilégier l'intérieur des terres et la montagne pour la suite du voyage.

Il peut même y avoir des nuages et pleuvoir.

La lagune


Le site maya de Tulum, forteresse au bord de la mer.


Coba un autre site qui est encore en grande partie enfoui sous la végétation.


Valladoloid,petite ville très agréable.


5 commentaires:

  1. coucou Alain,
    Cà fait drôle de réaliser que depuis qu'on s'est rencontré devant le mont Mac Kinley tu pédales toujours... tu dois avoir des jambes en béton ! Chapeau bas.
    J'étais à Tulum en 1980, on dormait dans des cabanes sur les dunes qui surplombaient la plage déserte au sud du site et à part un petit resto et une minuscule épicerie où s'arrêtait le bus... rien.
    Je me doutais bien que çà avait changé. A l'époque entre routard on se refilait un bon plan l'île Holbox qui est un de mes meilleurs souvenirs : on était seulement 4 touristes-routard sur l'île, on avait loué une pièce où nous accrochions nos hamacs pour la nuit et la journée on allait à la pêche à la langouste avec les pêcheurs qui, organisés en coopérative revendaient au retour les queues de langouste à un bâteau qui partait ensuite à isla mujeres pour les vendre aux restau... Nous on récupérait les têtes qu'on se faisait cuire à l'eau dans notre gamelle... Bref 30 ans après bien sûr tout a changé et pas qu'au Mexique ! Je garde aussi un magnifique souvenir de Livingston au large de Puerto Barrios au Guatemala, le lac Atitlan et la richesse de l'artisanat guatémaltèque, Tikal où il n'y avait qu'un seul hôtel mais de luxe donc hyper cher et où nous dormions (toujours avec nos hamacs) dans une clairière où il y avait quelques carbets...
    Bon j'arrête là mes souvenirs de vieille routarde nostalgique qui t'auront un peu distrait et donné du courage pour la suite.
    Je viens de rentrer en Guadeloupe après un séjour dans le frigo de métropole, tant pis si tu ne viens pas cette fois-ci, l'adresse restera valable à l'occasion et je continue à te suivre via ton blog
    @+ Corinne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Corinne,

    Content d'avoir de tes nouvelles.

    Et oui ça fait déjà 6 mois qu'on c'est croisé tout la haut. J'ai un peu de mal à me rendre compte du temps qui passe.
    Pour les jambes, après 2 semaines de plat dans le Yuncatan, tous les muscles sont complètement détendu. comme si je commencais le voyage.

    Oui, le coin a pas mal changé, c'est ce que m'on confirmé des mexicains.

    Bon, je pense que je ne suis pas trop fait pour la région. J'ai une nette préférence pour la montagne ou pour les zones nordiques style Laponie ou Alaska.
    Et puis la plage, au bout de 3 ou 4 jours en principe ça me suffit. En france j'y allais de temps en temps juste pour quelques jours, plutôt loin d'une station balnéaire et avec une bonne pile de bouquin.

    Tikal et Atitlan sont au programme ainsi qu'Antigua; Je suis aussi un grand amateur de villes. En fait je passe souvent mes vacances dans des villes.
    Pour Livingston, ça dépendra des possibilités de faire voyager le vélo.

    Merci à nouveau pour l'invitation, mais il faut vraiment que je continue ma descente vers le sud.Sinon je vais me retrouver en pleine saison des pluies et je n'ai pas trop envie. Je pense que je suis déjà un peu limite.

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Ce soir dernier jour au Mexique.

    Demain je serai au Belize, en principe pour 3 à 4 jours et ensuite ce sera le Guatemala et Tikal.
    Depuis quelques jours, temps nuageux et un peu de pluie. Il y fait un peu moins chaud, ce qui n'est pas pour me déplaire.

    Alain

    RépondreSupprimer
  4. salut
    je ne savais pas que maya avait le droit à un tel culte là bas. chez nous la petite abeille était adoré par les enfants, seulement..... je vais me faire chambrer mais j'assume! plus sérieusement, quel beauté tous ces temples et ces paysages!!! merci de nous le faire partager depuis 10 mois. cette beauté, culturelle, historique , contraste avec la beauté des paysages américains mais les deux sont un régal.
    Les vendéens te saluent bien et t'embrassent fort. j'espere que la meteo va etre clemente avec toi

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    Il est vrai que les populations nord américaines ont laissé peu de trace dans la pierre contrairement au populations du mexique et de l'amérique centrale. Au nord on trouve essentiellement de la vannerie, de la poterie, de l'orfevrerie et du travail du bois (les totems par exemple et certains habitats des bords du pacifique.

    Profitez bien de la fraicheur hivernale parce que ici quand le soleil se montre, ca cogne dur.

    Bises

    RépondreSupprimer