lundi 6 juin 2011

Hemisphère sud

Ca y est, me voici passé dans l'hémisphère sud. J'ai du emprunter la seule route où la "mitad del mundo" n'est pas matérialisée. Amusant ...


Je suis maintenant depuis quelques jours à Quito où je prends quelques repos. Ca fait du bien de passer, de temps en temps, quelques jours dans une ville. C'est l'occasion de visiter des musées d'art ou des expos, voir éventuellement un film ou écouter un concert.
En l'occurence à Quito il y a deux lieux consacrés à l'oeuvre de Guayasamin particulièrement intéressants. J'avoue avoir découvert ce peintre à cette occasion.
Il est à noter qu'en Amérique centrale et du sud, il y a beaucoup d'artistes intéressants et qui sont très peu connus en Europe.
De même il y a souvent de très belles expositions à voir dans la plupart des villes. Comme par exemple au musée d'art moderne de Monterrey où à chaque fois que j'y suis allé il y avait des expos très intéressantes.


Concernant la météo, c'est toujours le temps gris et la pluie. Difficile dans ces conditions d'apercevoir les volcans qui culminent à 6000m.

Vous avez peut-être remarqué que sur le blog, je ne publie pas de photos d'autochtones et "d'indiens dans leurs beaux costumes traditionnels".La raison en est simple, c'est que je suis absolument contre le fait prendre les gens à leur insu, et que je trouve déplacé de demander à des inconnus l'autorisation de les photographier.
Et comme depuis le début de mon voyage je fais l'expérience d'être photographié à mon insu, je comprends encore mieux le désagrément que cela procure.
Ça va jusqu'aux voiturex qui se mettent à ma hauteur (parfois au risque de me foutre en l'air), et qui donnent un coup de klaxon afin que je tourne la tête, pour que la photo soit plus belle. Et même pas un signe où un bonjour...
Les chimpanzés dans les zoos, eux, au moins ils ont droit aux cacahuètes...
Bon voilà c'était mon petit coup de colère...

Fleur de Cactus, Figuier de barbarie je pense




Cette fois-ci, il s'agit d'une orchidée



Volcan Imbabura entre les nuages





Lac Cuicocha


Le Condor des andes. Bon, j'avoue la photo est prises dans un parc animalier.






Quito, la ville coloniale.





11 commentaires:

  1. salut Alain,

    je suis tout à fait d'accord avec toi pour les photos de personnes, même si j'apprécie des photos de visages parfois si beaux ou touchants. Dis moi on dirait que tu es devenu une star si les gens te prennent en photo depuis leur voiture ou alors c'est que tu fais "exotique" dans leur paysage ! pour moi c'est relâche en ce moment après les examens écrits et un concours de la fonction publique catégorie bibliothèque. L'oral début juillet et ensuite les vacances avant la recherche d'emploi à partir de septembre....en tous cas tu nous offre de bien beaux voyages. A bientôt
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Salut Sophie,

    Je suis d'accord avec toi mais je suis convaincu qu'il ne faut pas tout photographier.
    Ce n'est pas vraiment moi la star, mais plutôt mon bicycle.
    bonne chance pour ton oral et pour ta recherche d'emploi.
    Et bonnes vacances.
    Alain

    RépondreSupprimer
  3. Ca y est j'ai passé mon premier col au dessus de 4000 m (4060 exactement) Aujourd'hui. Purée ce que c'était dur. Le palpitant part en flèche dès qu'on fait un effort. Et bien sur comme il s'agit d'une ascension on est toujours en effort.
    enfin je suis un peu plus serein maintenant quant à ma capacité à rouler à 4000 m et plus.

    Alain

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alain
    Toujours aussi sympa de suivre ton périple et puis les commentaires sont très intéressants
    finalement la discrétion et la sympathie sont sur le déclin partout dans le monde
    par contre nous on voudrait bien un peu d'eau et puis on est papi et mamie depuis dimanche Delphine a eu Maël un beau bébé de 4 kg
    Tout va bien à Angers et chez les cassin
    Bisous de tous et bonne route
    remi

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Alain,
    Toujours impressionnée que depuis notre rencontre en Alaska... tu pédales toujours ! Bravo pour le col à 4000 mètres ! J'ai quitté la Guadeloupe pour une quinzaine mais sans effort puisqu'en avion !
    Profites de ton passage en équateur pour te ramener un panama, les plus fins sont si légers qu'ils pourront sans problème tenir pliés dans ton sac... sur ta tête tu risques encore les photos !
    Question : pourras-tu retrouver une vie sédentaire après une telle aventure ?
    Continues à faire de belles rencontres, les plus beaux souvenirs sont de toute façon dans la tête et fait gaffe quand même à ton palpitant !
    au plaisir de te revoir un jour
    Corinne

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Rémi,

    Heureux d'apprendre que la famille s'agrandit. Tu as bien fait de continuer le foot, comme ça tu auras l'occasion d'y jouer avec tes petits fils...
    Dans l'ensemble Les sud-américains sont plutôt sympathique et affable. Seulementlorsqu'ils sont au volant, ils ne supportent pas qu'un plus petit qu'eux les gènent. Donc un cycliste ou un piéton n'est jamais prioritaire. Y compris quand on est sur un passage pour piéton avec le feu vert piéton.

    Bises à tous

    Alain

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Corinne,

    Et oui bientôt un an depuis l'Alaska.Et que de chemin parcouru; et pas seulement sur la route.

    Pour te répondre, c'est bien la question que je me pose.
    Quand je suis parti, il était clair pour moi que c'était un break.
    Maintenant je me vois plutôt alterner les périodes de travail et d'autres voyages.Et oui il faut bien reconstituer les fonds de temps en temps ...
    J'ai pas mal de projet, à pied ou à vélo. Sans doute des voyages plus courts; de 3 à 6 mois.
    Ce que je ne sais pas encore et qui conditionnera la suite, c'est la possibilité de trouver des boulots intéressants de 6 mois ou un an.

    Jre pense qu'il faut aussi que je retrouve quelques temps une vie sédentaire avant de me décider. Le cinéma, le théatre, les concerts me manquent un peu quand même.
    Ainsi que le plaisir de retrouver la famille et les amis.

    Alain

    RépondreSupprimer
  8. Le plaisir sera partagé!!!

    RépondreSupprimer
  9. Salut Noémie,

    Mais vu que tu habites très loin, selon tes dires, on aura peut-être du mal à se voir...

    Bises

    RépondreSupprimer
  10. sympa le voyage! Tu descends jusqu'à Usuhaia??

    Prendre un condor en photo dans un parc c'est déjà pas mal! J'ai pour (mauvaise) habitude de prendre des cartes postale en photos quand il me manque une bonne image pour illustrer un article ;) Mais je le précise quand même :)

    Bonne route!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Alain,

    Normalement oui: Je pense aller jusqu'à Usuhaia et ensuite sans doute remonter jusqu'à Buenos aire en longeant la côte atlantique avec un petit arrêt pour sisiter la peninsule de valdès.

    concernant les photos d'animaux, je précise les conditions si ce n'est pas dans la nature.

    Alain

    RépondreSupprimer