Bonne nouvelle mon cadre est arrivé.
J'ai commencé le montage du vélo. Je pense donc finir demain et reprendre la route vendredi.
En fait le cadre était peut-être arrivé depuis quelques jours. Mais comme la poste n'a pas signalé son arrivée, c'est en essayant de me renseigner sur la date d'arrivée possible qu'on m'a signalé que le colis m'attendait.
Après avec toutes les démarches à faire. paiement des frais de poste, dédouanement, paiement des frais de douanes, il m'a fallu près d'une heure avant de pouvoir récupérer le colis. Et dire qu'en France il y en a qui râlent après l'administration...
Pour l'instant je n'ai pas de souci de remontage. J'apprends à me servir du dérive-chaine. Petit outil que je trimballe avec moi depuis au moins 10 ans et que je n'avais pas encore eu l'occasion d'utiliser.
Le cadre cassé. Je n'ai pas photographié le vélo accidenté...

Le vélo en cours de remontage

J'ai profité de ce "break" pour lire et découvrir la littérature latino-américaine que je connaissais peu. j'ai aussi lu tout au long du voyage mais contrairement à ce que je supposais, lorsque je roule j'ai assez peu de temps libre.
Comme dans la plupart des grandes villes d'Amérique latine, l'alliance française est présente à la Paz. C'est une organisation privée qui propose des cours de français pour les locaux.
De plus souvent elles organisent des séances de cinéma, des concerts, des expositions.
Généralement elles disposent de bibliothèques où on peut emprunter des bouquins.
Parmi les auteurs que je connaissais pas deux romanciers m'ont particulièrement intéressé:
Ernesto Sabato, romancier Argentin du 20 ème siècle. Pour info il était aussi physicien (relativité générale). Il a d'ailleurs été chercheur à l'institut Curie.
Son oeuvre romanesque se résume à trois romans: Le tunnel, Héros et tombes considéré comme son chef d’œuvre et l'ange des ténèbres qui a ma préférence.
Mario Vargas Llosa romancier péruvien. Il a obtenu le Nobel de littérature en 2010 . Son oeuvre romanesque est beaucoup plus importante. Je n'en ai lu que quelques uns. je vous cite donc ceux que j'ai lu: Pantaléon et les visiteuses, Eloge de la marâtre, Le paradis un peu plus loin et L'homme qui parle. Ce dernier particulièrement intéressant pour ceux qui s'intéressent aux problèmes d'acculturation et de perte de culture de tribus isolées. En l’occurrence en Amazonie pour ce roman.
Évidemment je ne peux m'empêcher de vous citer Francisco Coloane, le romancier des terres australes et des cap horniens. Je le conseille particulièrement aux jeunes (et aux moins jeunes ) qui rêvent d'aventures.
J'ai aussi découvert Juan carlos Onetti (uruguayen), Jorge Luis Borges (argentin), Miguel Angel Asturias (guatémaltèque).
J'avais tout de même lu Octavio Paz (je l'avais évoqué lors de mon passage au Mexique), Carlos Fuentes et bien sur Gabriel Garcia marquez (Colombien)
Je ne peux m'empêcher de citer le brésilien Jorge Amado que j'ai beaucoup lu il y a plus de 20 ans. Je vous cite un de ses romans que j'adore: Les deux morts de Quinquin la flotte. Un de ses rares roman court (avec Cacao).
La plupart de ces auteurs sont disponible en format poche (livre de poche, point seuil, Folio ou Garnier-Flammarion) selon les auteurs.
Peut être aussi en "ebouc" mais là je n'y connais rien. Et je pense qu'à mon âge je vais rester au livre papier.
Pour finir je ne peux résister à l'envie de vous citer l' écrivaine canadienne Aki Shimazaki, d'origine japonaise. elle a vécu au Japon et émigré ensuite au canada (Vancouver) avant de s'installer à Montréal et d'apprendre le français à 40 ans. elle écrit en français.
quelques romans : Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Wasurenagusa,Hotaru. Ces cinq courts romans forment un cycle appelé le poids des secrets. Chez Léméac Acte sud. La plupart sont disponibles en format poche chez Babel.
Vive la mondialisation !!!